D'épines et de roses
Présentation
Camille est une jeune fille d’à peine 20 ans, jolie comme un cœur, moderne, enthousiaste, intelligente et cultivée. Elle est entourée d’une famille aimante et soudée et a déjà « jeté son bonnet par-dessus les moulins » avec son petit copain. Elle a tout pour être heureuse, mais souffre cependant de l’horrible occupation des troupes nazies.
Et puis, par un triste après-midi d’hiver, sans qu’elle s’y attende et à sa grande stupéfaction, Camille est foudroyée par l’attirance que lui procure sa voisine de l’appartement au-dessus du sien. Une jeune femme qui vit recluse depuis des mois et qu’elle rencontre pour la première fois par hasard dans les couloirs de l’immeuble. Une circonstance dramatique va permettre aux deux jeunes filles de se rencontrer. Camille fait connaissance de la magnifique Sarah, jeune Juive allemande réfugiée en France depuis le début de la guerre. L’amitié naît très vite entre les deux femmes. Puis, les interrogations, les doutes jusqu’à ce qu’elles se donnent corps et âmes, révélant ainsi à Camille ses véritables aspirations et que la fusion amoureuse les entraîne ont une passion exacerbée.
Hélas, la cruauté tragique de ces temps de persécution va bouleverser leurs destins. C’est cependant ensemble qu’elles décident de vaincre le péril.
Cliquer sur l'image pour acheter
Renseignements divers
« D’épines et de roses » est un roman traitant d’une romance et d’aventures lesbiennes. Il est destiné à un public adulte à des adolescents avertis. L’édition papier comporte 377 pages. Le niveau d’érotisme est de 3/5.
liste des personnages
– Sarah Birnbaum – 22 ans
– Marcel Mérieux, père de Camille
– Solange Mérieux, mère de Camille
– Gaston Mérieux, frère de Camille
– Yossef Birnbaum, père de Sarah
– Hannah Birnbaum, mère de Sarah
– Wilhelmine, amie de Sarah
– Raymond Taquet, concierge des Mérieux
– Léon, ancien voisin des Mérieux
4
– Germaine Jérôme, agricultrice dans l’Indre-et-Loire
– Philippe Jérôme, son fils
– Pedro et Jesús, gitans de Perpignan
– Joan et Micaela, professeurs de français en Espagne
– Monique Chasseuil, résistante à Nantes
– Pilar, prostituée espagnole
– Dolores Arregui, gardienne à la prison de Bilbao
– Suzy Maugard, prostituée parisienne
– Philippine de Beauvreuil-Clisson, jeune parisienne
Évaluations et commentaires
Cette évaluation est la moyenne sur 5 de celles des différents sites où notre livre est présent, ainsi que celles de l’ancienne édition : « Camille & Sarah ».
romina250680 – Une histoire émouvante
Ce livre m'a beaucoup plu. Il évoque déjà avec beaucoup de précisions et de justesse, les conditions de vie durant la seconde guerre. Le vocabulaire est riche et à propos de l'époque. On entre dans le livre et on en ressort plus indemne. Les caractères des personnages sont attirants et touchants. Je trouve aussi que les personnages secondaires sont tout aussi intéressant d'ailleurs les auteurs nous font une fin avec toutes les réponses pour chaque personnages ce qui est pas négligeable.
Charlotte
Quel roman intense ! D'abord par la puissance des sentiments qui unissent Camille et Sara, et qui rendent tout possible. Même vaincre Le Péril. Et, fort heureusement, elles ne sont pas seules ; nous rencontrons avec elles des personnages secondaires, tout au long de leurs péripéties, attachants, touchants, généreux. Une ode à la résistance, à l'envie d'y croire. A ne pas accepter "ça", cette peste brune. C'est aussi la force de ce roman : l'histoire dans l'Histoire. Le travail de documentation, l'utilisation d'un vocabulaire précis et adapté à l'époque, et une plume fluide et agréable qui nous immerge très rapidement dans cet univers parfois effroyable. Les images sont fortes, mais jamais trop. J'ai apprécié les dialogues vivants, parfois cash, pour expliquer un contexte plutôt qu'une narration potentiellement fastidieuse. Efficace ! Les nombreux rebondissements font de ce roman une épopée où on ne s'ennuie pas une seconde.
GG
Un très grand merci au « Jardin de Sappho » pour cette magnifique œuvre ! A vrai dire toutes les cases de l’excellence sont cochées. : Épopée dans le monde de la seconde guerre mondiale , une plume qui séduit et nous emporte aisément dans un français irréprochable , références historiques précises délivrées en intelligentes finesse et facilité (si mes profs d’histoire avaient été de cette qualité…. ) peurs , humour , érotisme séducteur, personnages secondaires hauts en couleurs , de l’effroi aussi une très grande réussite . Cette romance tient le haut du pavé et sans conteste vous pouvez et devez acheter les yeux fermés, vraiment ! Ce moment de lecture sera inoubliable.
Sandrine – Magnifique
Magnifique... Je n'ai pas d'autres mots ! Ce livre m'a transporter en pleine guerre et dans cet amour indéfectible de Camille et Sarah et j'en reste sans voix. J'ai aimé chaque instant de ce livre même les plus durs, merci !
Client Kindle
Sublimes livres j'ai adoré très belle histoire vraiment il y a de tout romantisme suspens et beaucoup de chaleur dans cette histoire je les lue une journée impossible de lire en plusieurs jours voulais connaître fin a tout prie je vous recommande vivement
Kyra – Poignant et bouleversant.
Woooow, quel chef-d'œuvre !! Quelle pépite que cette histoire !! Dire que j'ai aimé est en dessous de la réalité. Je me suis plongée, j'ai dévoré et j'ai vécu ce roman de bout en bout. Et quelle intensité tout au long de ces incroyables pages de découverte et d'aventure !
Ce récit a été à la fois captivant grâce au rythme et à l'action qui le composent, et bouleversant de par son histoire et ses personnages. En ce sens, le contexte (terrible) de la Seconde Guerre Mondiale est parfaitement retranscrit, et, avec lui, toute l'angoisse et la terreur froide de cette période. Ainsi, nos héroïnes sont plongées dans un danger permanent et sont confrontées à toujours plus d'épreuves qu'elles devront surmonter pour, peut-être, pouvoir survivre et s'aimer un jour de plus. Leurs nombreuses interactions sont d'ailleurs très touchantes, leur alchimie fonctionne extrêmement bien et l'on s'attache vite à ces deux jeunes femmes déjà abimées par la vie. Le tout est porté par la peur, l'action, le suspens, l'espoir, les rencontres, l'amitié, la famille et, surtout, l'amour. Plus que tout. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé. Ce roman est une véritable pépite en tant qu'œuvre littéraire et encore davantage si l'on aime l'Histoire, la culture et le savoir. Quoi de mieux que de se plonger dans une fiction, de rencontrer des personnages et de voyager à leurs côtés, tout en apprenant des petites choses ici et là en même temps ? Rien, assurément. Cette lecture a donc été un double plaisir ainsi que l'excellente découverte d'un collectif d'auteurs que je ne connaissais pas et dont je guetterai avec attention les prochaines parutions. Votre roman m'a transporté et je compte bien réitérer rapidement cette expérience !
D'ici là, un immense merci à vous pour cette histoire incroyable. Merci pour Camille et Sarah, qui ont été bouleversantes d'amour et d'abnégation jusqu'au bout, merci pour votre travail que l'on sent à la fois très passionné et très rigoureux, et merci pour toutes ces belles émotions qui m'ont traversé. Ce récit est, à n'en point douter, un beau coup de cœur. Encore merci à vous et au plaisir de vous lire !
clo
Je découvre ce collectif avec surprise et j’ai déjà hâte de les retrouver dans d’autres aventures.
Le jardin de Sappho a réussi à me faire aimer lire l’histoire (j’ai été traumatisée par mon prof
d’histoire/géographie avec ses cours magistraux de la 6eme à la terminale). On est de suite plongé dans l’atmosphère de l’époque et ça tout du long du récit. Une belle réussite!
laeti– un gros coup de cœur
Gros coup de cœur.
ce roman nous offre une belle plume de qualité.
L’histoire se déroule sur des faits historique de la 2ème guerre mondiale, malgré la situation, le voyage des deux héroïnes bien que difficile est raconté avec bienveillance. Je recommande ce roman :)
La mise en perspective
Notre roman comporte à sa fin des notes historiques relatives aux faits qui y sont décrits.
Nous essaierons cependant, tout au moins dans nos ouvrages qui s’enracinent dans le passé de commenter sur chaque fiche le contexte de l’époque vis-à-vis de l’homosexualité, et de l’homosexualité féminine en particulier.
L’homosexualité, dénommée alors « crime de sodomie », même pour les lesbiennes (!), ce que peu de gens savent a été dépénalisée en 1791. Avant, le fait d’avoir des rapports sexuels avec quelqu’un du même sexe était passible de la mort ou d’une lourde peine d’emprisonnement.
Le régime de Vichy, l’État français, installé en juillet 1940 a supprimé cet acquis de la Révolution et bien d’autres…
Le 6 Août 1942 l’État français édicte une loi qui punit d’amende et de prison toute acte homosexuel entre un majeur de plus de 21 ans et un mineur de plus de 13 ans. Souvent, les homosexuels, tant hommes que femmes font l’objet d’un internement administratif. Ceci concerne la zone Sud ou « zone libre ».
Pour la zone Nord ou « zone occupée », cela relève de l’autorité allemande. Paradoxalement, c’est là qu’on trouve le moins de victimes. D’après les archives officielles, seul l’acteur Hugues Lambert est arrêté et incarcéré à Dachau où il trouvera la mort en 1945.
La répression est beaucoup plus sévère en territoire annexé (Alsace et Lorraine) puisque seul le code pénal allemand s’y applique, en particulier son § 175 édicté en 1871 et toujours d’actualité (il ne sera abrogé qu’en 1994 !).
Sur le plan social, depuis la fin du XIXe siècle, le lesbianisme, s’il est toujours montré du doigt bénéficie d’une certaine tolérance grâce à ses figures emblématiques comme Colette ou Renée Vivien. Certaines lectrices ont été étonnées de la tolérance de la famille Mérieux, tant qu'il s’agissait des rapports de Camille et de son petit ami Gérard.
Paradoxalement, les relations sexuelles hors mariage étaient moins honnies que dix ou vingt ans plus tard. Pour ce qui est des relations saphiques, vous avez constaté ou vous constaterez que les choses passent moins bien dans l’entourage de Camille.